Modalités de retour à la garderie et à la cantine à partir du mardi 12 mai

Suite au sondage diffusé auprès des familles lundi dernier, nous revenons vers vous aujourd’hui pour vous préciser l’organisation et les procédures mises en œuvre lors de la réouverture des services périscolaires (garderie et cantine) à partir du mardi 12 mai prochain.

La journée du lundi 11 mai sera consacrée à la préparation de cette réouverture par les services municipaux. Le retour s’organise autour du protocole sanitaire national que l’ensemble des personnels devront intégrer et mettre en place lors de cette journée.

Le retour des enfants doit s’effectuer dans les meilleures conditions, c’est pourquoi nous souhaitons préparer au mieux cette reprise, le plus rigoureusement possible.

Pour cette rentrée si particulière, il va falloir faire de la distanciation sociale dans un lieu normalement conçu pour l’inverse. Le fonctionnement de la garderie et de la pause de midi (dont la cantine) en est donc profondément modifié. Les règles adoptées sont strictes mais sont imposées par cette situation inédite. Nous veillerons toutefois à ce que le vécu de tous soit le plus agréable possible.

L’organisation générale :

  • La sécurité sanitaire sera bien évidemment notre préoccupation première.
  • Le choix des familles s’applique à priori sur l’ensemble de la période allant de la date de reprise aux vacances scolaires d’été. Néanmoins, compte tenu de la nature très évolutive de la situation, un point d’étape sera fait à la fin du mois de mai afin de prendre en considération les changements majeurs dans la mesure du possible.

Les modalités sanitaires :

  • La distanciation d’un mètre sera respectée lors des déplacements, lors des temps d’attente, en garderie, à la cantine.
  • Un sens de circulation sera mis en place dans les couloirs afin d’éviter les croisements.
  • A la garderie et à la cantine, les positionnements en face à face direct seront évités. Les enfants seront 2 à 3 par table selon la longueur de ces dernières.
  • Lors du midi, les consignes de la récréation seront les mêmes. Chaque groupe d’enfant (maximum 15 enfants) disposera d’un espace spécifique sur la cour ou dans des locaux à proximité.
  • Afin de respecter ces consignes, un aménagement du lieu de restauration est réalisé : les enfants du premier service (maternelles et CP) se restaureront à la cantine de 11h45 à 12h30 ; ceux du second service (CE et CM) mangeront dans la salle polyvalente aménagée de 12h15 à 13h. Chacun des services comprend des enfants des 2 écoles, lesquels ne seront pas mélangés durant le temps du repas.
  • A la garderie, il ne sera pas possible d’accueillir plus de 20 enfants afin de respecter ces distanciations. Les jeux pouvant être manipulés à plusieurs (dînette, poupées…) ainsi que ceux composés d’éléments (kapla, légo…) ne seront pas disponibles afin d’éviter tout risque de transmission.
  • Les échanges d’objets seront proscrits
  • Tous les adultes porteront un masque notamment lorsque la distanciation n’est pas possible.
  • Pour les enfants, le port du masque est proscrit en maternelle. En élémentaire, il n’est pas obligatoire. Nous attirons l‘attention sur la difficulté de garantir l’usage adéquat du masque par les enfants tout au long de la journée. Mal utilisé, il peut constituer un risque supplémentaire. Néanmoins, la famille peut fournir un masque à son enfant sous réserve d’une utilisation satisfaisante. Chaque enfant sera responsable de son masque, tout masque abandonné sera jeté.
  • Le lavage des mains au savon sera effectué à chaque entrée et chaque sortie de la garderie ou de la restauration. Le lavage des mains sera indispensable après avoir éternué, s’être mouché, avoir toussé ou manipulé un objet possiblement contaminé.
  • L’accès aux toilettes sera régulé par un adulte : pas plus d’enfants que de places disponibles. Un sens de circulation sera établi.
  • Les toilettes seront désinfectées par un agent plusieurs fois par jour.
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériel seront réalisés plusieurs fois par jour par des agents municipaux. Ils veilleront également à la disponibilité des produits (distributeurs à savon, essuie-mains jetables, lingettes désinfectantes …)
  • Du gel hydroalcoolique et des lingettes désinfectantes seront mises à disposition à la garderie et dans les locaux de la cantine pour un usage ponctuel en cas de nécessité sous le contrôle d’un adulte. Les enfants ne pourront pas apporter leur propre gel.
  • La désinfection des locaux (sols, tables, chaises, poignées, rampes d’escalier, porte-manteaux, matériel utilisé, …) sera effectuée chaque soir et dans la journée.
  • La ventilation des locaux sera effectuée avant l’arrivée en classe, lors des récréations, lors la pause méridienne.
  • Une sensibilisation aux gestes barrière et aux règles de fonctionnement de la garderie et de la cantine sera effectuée par les agents lors de la journée de rentrée. Au-delà de la rentrée, la vigilance et les rappels seront permanents.

Les entrées et sorties de la garderie :

  • Les parents ne seront pas autorisés à entrer dans le bâtiment de la garderie. Une information sur la porte précisera les modalités.
  • Les parents sont responsables de la distanciation sociale dans la rue et jusqu’aux portails.
  • Il ne pourra pas y avoir de contact physique entre les adultes du périscolaire et les enfants.
  • Lors des temps d’attente (toilettes, cantine), les enfants devront se positionner en file indienne en respectant les traçages au sol (1m de distance).

Le rôle des parents :

  • Avant le retour en classe, les parents devront sensibiliser leur(s) enfant(s) aux nouvelles règles de fonctionnement de l’école et aux gestes barrière. Les parents devront veiller à ce qu’un lavage des mains soit réalisé avant le départ à l’école et au retour à la maison.
  • Outre la surveillance de l’apparition de symptômes, les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour la garderie ( fièvre si T° > à 37,8 °C). En cas de suspicion, les parents doivent garder l’enfant, en informer la garderie et consulter un médecin.
  • Les symptômes évocateurs sont : Toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc…

Éviction en cas de suspicion :

Tout symptôme évocateur d’infection COVID-19 constaté chez un enfant par le personnel communal doit conduire à l’éviction immédiate.

◦ Dans ce cas, l’enfant est isolé dans une pièce spécifique prévue à cet effet, avec un masque s’il est en âge d’en porter.

◦ La Mairie avertit sans délai les parents de l’enfant qui viennent le chercher en respectant les gestes barrière (distance, masque).

◦ Monsieur Le Maire rappelle aux parents la procédure à suivre : éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage de l’élève le cas échéant.

◦ La Mairie informe les services académiques qui se rapprochent sans délai des autorités sanitaires. ◦ Les modalités d’identification et de dépistage des cas contacts et les modalités d’éviction seront définies par les autorités sanitaires en lien avec les autorités académiques.

◦ La Mairie informe le personnel communal, celui de l’école et les parents des élèves ayant pu rentrer en contact avec l’enfant malade.

◦ L’enfant ne pourra revenir en périscolaire qu’après un avis du médecin.