Le ticket « voyage » et le BAFA

TICKET VOYAGE
Le Centre Communal d’Action Sociale a décidé d’attribuer à compter de l’année scolaire 2009/2010 une aide financière d’un montant  de 30 € pour les voyages linguistiques.
Cette aide pourra directement être versée aux familles à l’appui d’une attestation de l’établissement scolaire indiquant la présence de l’enfant au séjour, d’un RIB  et suivant les conditions indiquées ci-dessous :

  • enfant domicilié sur la commune,
  • enfant inscrit soit au collège, soit au lycée,
  • un voyage aidé par enfant de la sixième à la terminale.

AIDE AU BAFA

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) permet d’exercer, dans les Accueils Collectifs de mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils de scoutisme), des fonctions d’animation auprès d’enfants et d’adolescents, à titre non professionnel et de façon occasionnelle.

Ce diplôme s’obtient à l’issue de trois étapes : une session de formation générale théorique, un stage pratique de 14 jours réalisé au plus en deux fois et un stage d’approfondissement.

Dans le cadre de la compétence « enfance jeunesse » de la communauté de communes, il convient d’aider et d’inciter les jeunes volontaires du territoire à accéder au métier de l’animation. Les Accueils de Loisirs sans Hébergement (ALSH) de la Communauté de Communes sont régulièrement à la recherche d’animateurs diplômés pour encadrer les enfants, et sont également très intéressés pour accueillir des animateurs stagiaires dans le cadre de leur stage pratique durant les petites vacances scolaires et l’été.

Plus d’information : cliquer ici