TEMPÊTE CIARA

TEMPÊTE CIARA

Si, suite au passage de la tempête, vous constatez des dégâts, contactez sans attendre votre assureur, que ce soit par téléphone ou par mail pour effectuer votre déclaration. Normalement, le délai est de cinq jours, mais face à l’ampleur de la tempête, France Assureurs a annoncé l’extension de la période de déclaration des sinistres. Vous avez donc jusqu’au 1ᵉʳ décembre pour la faire. N’hésitez pas à prendre des photos qui vous permettront de justifier votre déclaration.

Des premières démarches peuvent par ailleurs être prises pour éviter l’aggravation des dégâts constatés. Vous pouvez ainsi faire appel à un professionnel pour bâcher la toiture endommagée ou mettre à l’abri le mobilier abimé. Si vous réparez une partie des dégâts ou l’entièreté des dommages vous-mêmes, votre assureur peut vous rembourser l’achat des matériaux. Il faut simplement pour cela conserver les factures d’achat. Les dépenses engagées pour déblayer les arbres ayant causé un dommage sont aussi prises en charge. Certains contrats prévoient par ailleurs une garantie de relogement si votre logement n’est plus habitable.

Les autorités appellent enfin à ne pas intervenir sur les toitures et à ne pas toucher d’éventuels fils électriques tombés au sol. Si vous êtes témoin d’un accident provoqué par la tempête, les secours, joignables au 18 et au 112, rappellent qu’il faut porter secours aux victimes sans se mettre soi-même en danger. 

N’hésitez pas à nous signaler toutes pannes d’électricité (domicile, éclairage public), lignes et poteaux téléphoniques, panneaux routiers abimés…

Dans tous les cas, restez prudent. Ne prenez aucun risque. La mairie assurera une permanence pendant tout le week-end.